Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 10:48
Avec une amie, Frenchie entre la France et Guangzhou comme moi, nous avons décidé d'apprendre le chinois. Plusieurs méthodes s'offraient à nous.

Grâce à Internet, nous nous sommes renseignés sur les avis, les prix, la situation géographique...

L'une des meilleures solutions était de s'inscrire à un semestre universitaire, plutôt qu'une école privée hors de prix. Quant à apprendre par soi-même, il faut être très (très) discipliné. Car si il est aisé d'acheter une méthode de langue, en tirer le meilleur profit demande de difficiles efforts (et va prononcer correctement tes tons tout seul dans ton coin).

Je vous laisse l'adresse du site anglais de mon uni, dédié aux personnes voulant apprendre le chinois :

http://www.cicgz.com/en/Introduction.asp

Ce qu'il faut payer :
Le semestre, de début mars à mi-juillet, coûtait cette année 8600 RMB (pour la conversion approximative en euros, enlever un zéro) pour 20 heures de cours par semaine.

Rajouter à cela les frais d'inscription de 420 RMB, payables d'avance, et les livres à 250RMB (le Boya, le spoken chinese, et deux autres bouquins en chinois dont je ne sais pas encore traduire le nom...), payables sur place.

Les frais d'inscription peuvent être payés par virement bancaire. Mais attention aux frais que cela engendre. D'une part de votre banque française, d'autre part de la banque chinoise qui traite le transfert.
J'ai dû demander à mon conseiller en agence de faire le virement, les guichetiers que j'ai rencontré n'étant pas vraiment au courant de la procédure pour un virement vers la Chine.

Ce qu'il faut faire pour s'inscrire :
Les inscriptions se sont faites depuis la France grâce à Internet pour l'envoie de scans du dernier diplôme, du passeport, du visa (si il est déjà là), d'une photo d'identité et du formulaire complété.

Une fois le virement de 420 RMB fait, et une preuve solide qu'il a bien eu lieu, il vous sera possible d'avoir les papiers nécessaires pour le visa d""études". Moi, je suis passée par un autre moyen car le virement a pris trop de temps. J'ai demandé à un ami en Chine de me faire une invitation pour un visa "tourisme" de 6 mois. Attention, car le premier visa que l'on vous fera en "tourisme" peut ne pas être de 6 mois, mais de 3 mois. Ne me demandz pas...

Le jour de l'inscription, la semaine avant la rentrée, ramenez une copie de tous les papiers que vous avez envoyés par le net, des photos d'identité (6), la preuve du virement et la liasse de liquide pour payer le semestre en une fois.
C'est comme si il fallait tout recommencer mais ça prend "juste" une matinée, à faire la queue.

Comme sur des roulettes quoi!

J'espère que ce n'est pas trop confus. Ce sera plus clair la prochine fois.

Demain je vous parle du Metro de Guangzhou. Pas des transports en commun mais du magasin de nourriture :)

Tchou et gros bisous,

Martyshou

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Hello!<br /> <br /> Est ce que tu es satisfaite des cours dans cette université? L'ambiance est-elle bonne? Moi j'étais à Zhong Shan Da Xue il y a 3 ans et j'avais adoré mais cette fois, je vais bosser et mon amie va<br /> prendre des cours. Je pense essayer trouver un appart vers Tian He, selon toi, quelle école serait bien sans être trop loin de ce quartier?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Vivie à Canton
  • : Pérégrination d'une française à Canton. Entre merveilles de la Chine et "tracas" du quotidien d'une laowai!
  • Contact

Carte de Canton


Afficher Guangzhou's Map by Vivie sur une carte plus grande

Classement ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs - Chine