Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 13:05
Mon homme a décidé que la ville de Foshan n'était plus assez grande pour lui :)
Alors on a bougé pour la "grand" ville, Guangzhou!

Il aura fallu deux semaines pour trouver le nouvel appart et encore une semaine avant de l'investir de notre bazard.

Un couple d' amis venaient de trouver le leur grâce à une agence de quartier. La demoiselle du couple m'a donc gentillement accompagnée à cette dernière pour m'aider à trouver le logement de mes rêves...

Tentative 1 :
J'avais préparé les mots en chinois pour que tout le monde soit d'accord sur le prix, le nombre de chambres, le quartier et l'équipement. L'agence se trouvait près de là où je voulais m'installer (normal), un quartier très animé, TiYuXilu.

Ce fut laborieux de nous faire comprendre mais l'agent avait un traducteur anglais chinois sur son téléphone. On arrive à faire trois visites dans des apparts plus ou moins humides, dont un qui me convenait parfaitement. Rendez-vous est pris pour revenir le visiter le samedi avec l'homme de la maison.

J'étais assez fière de moi. Mes potes avaient visité 15 apparts et j'avais trouvé le nôtre en seulement 3 visites.

Le jour du RDV, l'agent n'était pas dans son agence et l'appart était loué...

Tentative 2 :
Le jour même, on a trouvé (merci les amis) les coordonnées d'un agent bilingue qui nous a fait visité 4 apparts dont un pour lequel on était prêt à signer sauf qu'il était trop cher. Négociation de l'agent qui nous l'annonce le lendemain au prix qui nous convenait! Joie. Le jour de la signature du contrat, on nous annonce 800 RMB de plus si on veut les factures. Le proprio ayant prévu de ne pas déclarer cette location... Ah, ah, ah.

Tentative 3 :
Bon... On a fait appel à une agence pour "expat" ( http://www.joannarealestate.com.cn/), bilingue, qui proposait des apparts
plutôt chers mais on ne sait jamais.
Le jour du RDV, l'agent nous choppe en voiture pour nous amener aux différentes résidences qui répondent à nos critères, selon le planning envoyé par mail la veille. Nos critères étant devenus 2 chambres si possible, équipé, propre, pas trop cher et proche du métro.
Que des apparts dans nos attentes exceptés pour le budget quand on comptait les charges. Quand soudain... The appart. Le moins cher du lot, dans un coin tranquille (comprennez en construction, avec du bruit, peu de magasins) avec un grand parc pas loin, le métro en bas (quand on aime traverser les 2x2 voies en courant parce que le passage piéton est loin), équipé et neuf!
Le contrat était envoyé par mail dans la semaine puis signature du contrat définitif le samedi avec état des lieux sans problèmes.

Ca fait une semaine que l'on y est et il nous convient toujours autant, si ce n'est plus. Il y a ce que j'appelle un mini-bouiboui bazard en bas pour les cas urgents (les toilettes qui se bouchent, hop, une ventouse). Le paradis!

Bonne chance à vous si vous aussi vous cherchez un appart. Il y a de tout sur le marché. Pensez à vérifier que l'appart est sain. Plus il est haut, moins il y aura d'humidité. Et parfois les murs ruisselles en intérieur, c'est impressionnant.

Houlà, faut que je révise mon chinois.

A plus,

Martishou




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vivie à Canton
  • : Pérégrination d'une française à Canton. Entre merveilles de la Chine et "tracas" du quotidien d'une laowai!
  • Contact

Carte de Canton


Afficher Guangzhou's Map by Vivie sur une carte plus grande

Classement ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs - Chine