Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 06:39

Hypocondriaque comme je suis, en arrivant en Chine je ne savais pas trop comment consommer les fruits et légumes (crus ou cuits) et quelle eau boire sans risques.

Le robinet spécial "eau-potable" :

Au début, nous habitions dans un hôtel où un robinet séparé fournissait de l'eau dite potable. Mais nous achetions quand même de l'eau en bouteille. Ce robinet servait alors à remplir la bouilloire pour faire le thé et le café. Peur irrationnelle, peut-être mais je n'avais pas de couverture maladie internationale totale à l'époque et tomber malade en Chine m'angoissait fortement.

La bonbonne d'eau :

En changeant d'appart, nous avons eu la possibilité d'installer une bonbonne d'eau de 19L directement dans le salon!

Un stand  publicitaire en bas de l'appart proposait ses services de livraison. Nous avons alors souscrit à une première bonbonne, livrée le lendemain.

50 kuais de caution et 15 kuais la bonbonne! Pour se réapprovisionner, il suffit d'appeler le monsieur qui vient en vélo vous livrer et récupérer la bonbonne vide.

Une fois installée, nous avons vidé la moitié de la bonbonne afin de nettoyer le distributeur. Puis nous avons bu. L'eau n'avait pas de goût, ce qui était plutôt bon signe. C'est plus tard, la nuit, que les ennuies ont débuté.

On a commencé à avoir des maux d'estomac, plusieurs nuits de suite. On a alors arrêté de boire de la fontaine et là, plus de douleurs.

bombonne 001

La bonbonne chinoise, devenue objet... décoratif!

 

Et au restau :

On vous proposera souvent un verre d'eau. Le boire ou pas, à vous de voir. Le plus souvent, ils servent l'eau (chaude ou froide) de leur bonbonne ou il s'agit d'eau bouillie et refroidie, avec parfois des tranches de citron. A Canton, nous n'avons pas eu de problèmes de ce côté. Ailleurs, je ne promets rien!

 

Conclusion : On continue d'acheter des bouteilles d'eau . Mais ce n'est pas de l'eau minéral. Ils appellent ça de l'eau purifiée, parfois déminéralisée, parfois reminéralisée. Une bouteille de 1,5L nous coûte 3 kuais. Ce n'est vraiment pas eco-friendly tout ça alors aimons notre bon vieux robinet d'eau potable français!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> ooh ça me rappelle les distributeurs comme ça partout à miami! j'adorais me servir partout !!<br /> x<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu as vraiment bonne mémoire! Faut dire que Miami, c'était mémorable. <br /> <br /> <br /> Bisous bisous!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Vivie à Canton
  • : Pérégrination d'une française à Canton. Entre merveilles de la Chine et "tracas" du quotidien d'une laowai!
  • Contact

Carte de Canton


Afficher Guangzhou's Map by Vivie sur une carte plus grande

Classement ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs - Chine