Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 14:40

Quoi de mieux qu'une petite balade d'automne dans Canton? La température est enfin agréable, le vent semble avoir purifié l'air et le soleil brille sans brûler ma douce peau.

 

parapluie-0253.JPG

Ahhhh, ça fait du bien...


C'était sans compter sur le terrible orage dont la rapidité de formation n'a d'égale que son potentiel à durer toute l'après-midi. Habitant ici depuis maintenant 2 ans, on pourrez se dire qu'on ne la fait pas à Seb et Vivie, qu'ils ont tout ce qu'il faut dans leur besace pour être à l'épreuve de la ville! Et bien non. Tels des newbys, nous n'avons pensé ni l'un ni l'autre au sacro-saint parapluie.

 

orage 024

"Heu, t'es sûre de toujours vouloir sortir?"

 

Voici donc trois bonnes raisons de toujours avoir son parapluie sur soi, à Canton :

 

1, parce que Canton a un climat subtropical et subit la mousson le 3/4 de l'année.

 

Ici, quand il ne pleut pas, c'est qu'il va pleuvoir! L'Asie du sud, en plus de la mousson, se voit chatouiller par des typhons. Les répercutions sont du gros vent, des beaux orages et une très forte pluie. Le trottoir étant inondé, dites bye-bye à vos jolies chaussures. Ces jours-là, mettez plutôt des tongs.

Et enfin, prenez garde où vous mettez les pieds : certaines bouches d'égouts sont ouvertes pour faciliter l'évacuation des eaux. Je vous laisse imaginer ce qu'il peut arriver de pire de ce cas...

 

2, parce que partager un parapluie, c'est pour les amoureux, qui veulent s'embrouiller!

 

A moins d'avoir un parapluie géant, il n'est vraiment pas agréable de partager le sien. Y en a toujours un qui le porte pour l'autre, toujours un plus mouillé que l'autre et, quand y en a un qui fait 2 mètres, y a toujours l'autre qui n'est pas protégé du tout. A bon entendeur!

 

3, parce que le parapluie sert aussi de pare-soleil.

 

Le soleil ne dore pas ici, il tape et grille! Vos cheveux deviennent tous secs, votre peau toute rouge et vos yeux souffrent. Si nous n'avons plus l'habitude des ombrelles, ici, il n'y a aucune honte à ouvrir son parapluie en cas de beau temps. La culture chinoise prône une peau diaphane, limite blanc cadavérique, comme critère de beauté ultime. Pas vraiment compatible avec le bronzage. Allez à la mer ici et vous verrez des maillots de bain comme dans l'ancien temps, plutôt couvrant.

 

 

 

En conclusion, rien ne vous empêche de sortir sans parapluie. Juste que vous risquez de vous retrouver avec une flopée de ces derniers à force d'en acheter.

 

parapluie-0248.JPG

Hein, Vivie?

 

Bonne sortie du dimanche!

 

Bisous bisous,

 

Vivie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vivie à Canton
  • : Pérégrination d'une française à Canton. Entre merveilles de la Chine et "tracas" du quotidien d'une laowai!
  • Contact

Carte de Canton


Afficher Guangzhou's Map by Vivie sur une carte plus grande

Classement ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs - Chine