Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 17:39

La Chine est de plus en plus présente dans les médias français. Si elle était autrefois une terre de mystères, en s'ouvrant au monde, elle offre un visage qui nous fascine et en même temps nous fait peur.

 

Courrier International lui consacre un dossier, plus particulièrement sur les scandales alimentaires qui la secouent, à travers les enquêtes de la presse chinoise. Je vous déconseille de le lire pendant un repas.

 

courrier inter

Couv' du Courrier International de fin Novembre 2011.

 

Entres colorants toxiques, viandes empoisonnées et forte corruption des autorités, il  a un article sur l'huile frelatée qui m'a particulièrement interpellé.

 

En effet, lorsque je me balade le soir aux abords de Zhujiang New Town, je vois à l'arrière des restaurants de petites camionnettes où sont chargées des barils d'un liquide peu ragoûtant. J'ai eu le malheur de passer à coté lors d'une de leurs opérations et l'odeur était telle que j'ai bien cru devoir vomir sur-place!

 

Je vais tenter ici de vous faire un petit résumé (simpliste) de ce trafic.

 

huile frelattée2

 

Imaginez cela à très grande échelle, et vous n'achèterez plus jamais d'huile en Chine. Il est très difficile d'en prouver la provenance en laboratoire alors imaginez le faire à l'oeil nu au supermarché. Il existe pourtant un danger à consommer de telles huiles car un de ses composants "possède un pouvoir cancérigène élevé".

 

Si vous avez une solution autre que se fournir à l'étranger, merci de la partagez avec nous!

 

En attendant, bon appétit !

 

Bisous bisous,

 

Vivie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vivie à Canton
  • : Pérégrination d'une française à Canton. Entre merveilles de la Chine et "tracas" du quotidien d'une laowai!
  • Contact

Carte de Canton


Afficher Guangzhou's Map by Vivie sur une carte plus grande

Classement ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs - Chine