Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 11:00

On est vendredi, au café, pour mon rendez-vous hebdomadaire franco-chinois. Mademoiselle S., jeune Chinoise très active, entres plusieurs contrats de prof. de Français et de traductrice, trouve le temps de discuter avec moi afin d'améliorer et son Français et mon Chinois. Alors que je m'apprêtais à lui montrer ma dernière acquisition toute droit sortie de la librairie du TaiKooHui, elle m’avoue ne jamais acheter de livres. Elle les emprunte à la bibliothèque, tout simplement. "Quelle merveilleuse idée!" que je lui réponds. Et, coup de chance, qu'est-ce qui vient tout juste d’ouvrir sur la promenade de Zhujiang New Town?


exterieur.jpg

La Guangzhou New Library. Le cabinet japonais

Nikken Sekkei s'est occupé du design.


bibliotheque-0555.JPG

Aussi belle de l’intérieur que de l'extérieur.

 

bibliotheque-0586.JPGTous les rayons ne sont pas disponibles car certains sont encore en travaux, tout comme les livres en Anglais

sont absents pour le moment. Néanmoins, si vous lisez le Chinois, ce lieu est une caverne aux trésors.

 

bibliotheque-0563.JPGVous pourrez y feuilleter de nombreux magazines. Et pas la peine de savoir lire

les Hanzi/汉字 pour regarder les magnifiques robes du dernier numéro de Vogue. 

 

bibliotheque-0595.JPGPour les ressortissants étrangers, la carte de bibliothèque s’obtient sur présentation du passeport. Et c’est tout. Pas de photos, pas d’argent. On vous demandera aussi votre numéro de téléphone. La carte est valable deux mois et doit être réactivée au comptoir générale à l’issu de cette période (ceci n’est valable que pour les étrangers).

 

Adresse :

Guangzhou New Library
Xìng'ān Lù,

Tianhe District, Guangzhou

Station : Zhujiang New Town ligne 3 / Guangzhou Opera House ligne APM

广州新图书馆
广东省广州市天河区兴安路

地铁 : 珠江新城 3 号线 / 歌剧院 APM线

 

Conclusion : Un lieu calme en semaine qui offre de larges possibilités de lecture pour ceux qui apprennent ou lisent déjà le Chinois.

 

Bonne lecture!

 

Bisous bisous,

 

Vivie

 

PS : Mon premier emprunt, un livre sur le dessin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vivie à Canton
  • : Pérégrination d'une française à Canton. Entre merveilles de la Chine et "tracas" du quotidien d'une laowai!
  • Contact

Carte de Canton


Afficher Guangzhou's Map by Vivie sur une carte plus grande

Classement ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs - Chine