Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 06:57

Hier, j'étais dans un centre de soin de Canton. Maman, ne t'inquiète surtout pas! J'ai seulement passé une visite médicale afin d'obtenir le visa étudiant.

 

L'Université m'a remis une petite fiche avec l'adresse et les horaires du centre le matin-même puis, ce fut la course. Objectifs : trouver mon passeport à la maison, faire la visite, m'inscrire à la police de chez moi et pour finir passer la soirée à Foshan pour faire la fête!

 

Le taxi m'a donc déposé à quelques pas du centre. D'un côté de la rue les inscriptions, de l'autre côté les locaux médicaux. Pour l'enregistrement, c'est comme à la banque, premier guichet : accueil puis fourniture d'une fiche à remplir et d'un bon d'attente pour un nouveau guichet. Sur la fiche sont présentés les tests obligatoires et ceux en options. Ça aurait pu être l'occasion de faire un check-un complet mais j'étais pressée. Une prochaine fois...

Second guichet : "Are you plegmant?" Je réponds que je ne comprends pas... "Baby?

-Aaaaaah oui! Mais non."

Nouveau bon, nouveau guichet : le passeport, une copie du passeport, 5 photos d'identités et dans les 500 kuais. Vous ressortez avec une facture et hop, de l'autre côté de la rue avec votre fiche.

 

Vous atterrissez à un étage où il a plusieurs couloirs avec plein de salles avec des noms compliqués et pleins de gens partout qui attendent je ne sais quoi.

 

complet2_modifie-2.gif

 

J'étais super stressée. Heureusement, le personnel médicale était sympa. Dès que je passais un test, j'allais avec ma fiche voir une infirmière qui me conseillait d'aller à tel endroit pour telle analyse.

 

Ce que j'ai compris : sur votre fiche apparaissent plusieurs tests. Vous allez vers la salle au nom de l'analyse à pratiquer. Vous mettez votre fiche dans le panier de la dite salle pour attendre votre tour. C'est pas une visite chez le généraliste... c'est trois minutes par salle à peine.


On m'a fait la prise de sang à midi pile, juste avant la pause. A 13h, suite et fin des visites. A 14h, j'étais dehors. Résultats dans moins d'une semaine!

 

La visite à la police a duré le temps d'attendre la fin de la pause-repas des agents. Une gentille jeune femme est alors arrivée. Je lui ai expliquée en anglais que j'avais besoin d'un renouvellement de ma "police registration"  et en 2 minutes c'était plié (pour votre première inscription, c'est bien plus compliqué). Il vaut mieux être à jour de vos papiers en Chine, ça accélère les processus administratifs!

 

Voici l'adresse du centre de soin pour vos visites médicales (visa de travail, visa d'étudiant, ...) :

 

Health Care Center of Guangdong International Travel (page du site du centre en anglais)

No 207 Long Kou Xi Lu, Tianhe District, Guangzhou.

Station : Gangding

广东国际旅行卫生保健中心

广州市天河区龙口西路207号

地铁 : 岗顶


Horaires selon la fiche :

Du lundi au vendredi;

De 8h à 12h puis de 14h à 17h (vendredi fermeture à 16h30);

Inscritpions entre 8 et 11h.

 

 

Voici l'adresse du poste de police du quartier de Liede :


No 13 Haiqing Lu, Tianhe District, Guangzhou.

Station : Tancun ou Liede

广州市天河区 珠江新海清路13号

地铁 : 潭村 ou 猎德

 

Bon week-end!

 

Bisous bisous,

 

Vivie

 

Voir aussi :

 

Santé, Guangzhou : une sage-femme française à Canton, pour une grossesse sereine

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bonjour Vivie !! J'aime beaucoup tes articles, ca fait voyager, on s'y croirait !!! Merci !!!
Répondre
V
<br /> <br /> Houhou, si mon blog te donne envie de voyager, le tien me donne faim!!! <br /> <br /> <br /> <br />
I
C'est cool ça,(enfin pas vraiment la visite médical) tu retournes apprendre le chinois à la fac où on a déjà été? Tu retournes habiter au swisshotel ;-) bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Coucou Isa! Le Swisshotel... on s'est tate puis on s'est dit que non, on laisse Foshan aux vrais aventuriers :)<br /> <br /> <br /> Oui, je suis dans la meme Uni! Et ca se passe tres bien. Dans ma classe, ils sont tous Indonesiens et trop sympas! J'ai bien de la chance.<br /> <br /> <br /> Gros bisous a tous les deux!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Vivie à Canton
  • : Pérégrination d'une française à Canton. Entre merveilles de la Chine et "tracas" du quotidien d'une laowai!
  • Contact

Carte de Canton


Afficher Guangzhou's Map by Vivie sur une carte plus grande

Classement ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs - Chine