Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 12:14

A Canton, il existe de nombreuses structures qui permettent de faciliter l’installation des Français : le Consulat, Canton Accueil, l'École française, …

 

ccifc-shamian-guangzhou.jpg

Parmi celles-ci, se trouve un organisme qui s’occupe principalement

de réunir et soutenir les sociétés françaises et franco-chinoises :

La Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Chine, ou CCIFC.

 

Afin de mieux vous faire connaître la CCIFC et ses services, je me suis rendue dans les locaux cantonais de l’association, situés sur l’île de Shamian. C’est dans ce joli cadre que son directeur, Alexandre Beaudoux, a eu la gentillesse de me recevoir et de répondre à mes questions. Voici le résumé de cet entretien.

 

La CCIFC, qu'est-ce que c’est?

Il s’agit d’une une association de 1400 entreprises privées datant de 1992, autofinancée, qui vient en aide aux sociétés françaises en Chine.

L’un des principaux axes de cette aide est de mettre en relation ("networking") les différentes sociétés, facilitant ainsi la création de partenariats et échanges d’expérience. A cette fin, la Chambre met à la disposition de ses membres un annuaire des entreprises françaises en Chine (consultable gratuitement dans les locaux ou disponible à l’achat) et organise ou participe à de nombreux évènements tels que salons, forums ou encore les fameuses fêtes du « 14 Juillet » et du « Beaujolais Nouveau ». Ces dernières, en plus de promouvoir la culture française, permettent aux sponsors de se faire connaître et aux sociétés d’inviter leurs partenaires dans un cadre convivial. Mission d’information sur le marché chinois : La CCIFC organise des conférences et groupes de travail sur l’environnement des affaires et l’actualité juridique/fiscale en Chine.

 

La Chambre propose aussi de nombreux services aux sociétés. Parmi ces services, il y a :

  •  les formations : linguistiques, techniques, managériales, ... ,
  • le soutien RH qui, grâce aux relations privilégiées de la Chambre avec des universités chinoises de langue, permet de recruter plus facilement des candidats chinois pour des postes à responsabilités,
  •  la domiciliation,  qui offre une structure d’accueil et service administratif pour les débuts de votre entreprise en Chine,
  •  etc.

ccifc-shamian-guangzhou-canton-lecture.jpg

La salle de lecture, pour consulter les documents de la CCIFC.


Mais, concrètement, si j’ai une idée de business, je peux venir vous voir ?

Un rendez-vous à la Chambre peut permettre de rencontrer un interlocuteur qui, de par son expertise du marché chinois, peut vous aider à vérifier la cohérence d’un projet. Par exemple, ouvrir un restaurant francais en zone rurale chinoise, c’est déconseiller.

Pour ce qui sort de l’expertise de la Chambre, il est possible de profiter du réseau et de rencontrer d’autres Français qui se sont lancés dans le même domaine que celui qui vous intéresse. Ils pourront partager leur expérience avec des infos récentes et fiables, car directement issues du terrain.

 

S’implanter à Canton, pourquoi ?

Avec la crise et la baisse de la consommation en Europe ou aux États-Unis, les entreprises se tournent vers le "Royaume du Milieu". Mais la Chine, ce n’est pas seulement Shanghai et Pékin, c’est aussi Canton, troisième ville du pays. En quelques chiffres : 13,5% de croissance du PIB annuel depuis 6 ans, 9,5% d’augmentation de la consommation par an, Guangzhou Baiyun International est le 15ème aéroport mondial en terme de traffic, Nansha, le 6 ème port en eaux profondes, ... La ville a beaucoup investi et elle en récolte les fruits. Avec l’enrichissement de la population locale, «les sociétés de service » sont sur un secteur porteur . Il reste encore des opportunités dans ce domaine alors, à vos idées !

 

Les prochains événements de la Chambre ?

Au retour du Nouvel An chinois, se prépare un forum des affaires sino-françaises, prévu pour le 11 avril. L’occasion de créer des passerelles entre les entreprises françaises souhaitant travailler avec des partenaires chinois, et inversement, autour d’un dîner-cocktail.

Se prépare aussi « le Trophée des Talents », qui récompensera des étudiants chinois qui brilleront aussi bien pour leur niveau de langue française que par leurs connaissances en économie ou en industrie, évaluées à travers un dossier à soumettre au jury. Le but est de développer l’intérêt des jeunes chinois pour la France, de créer des vocations, pour les entrepreneurs chinois de demain.

 

Le mot de la fin. Que diriez-vous à un jeune entrepreneur qui rêve de s’implanter à Canton ?

Faites-vous accompagner ! Les structures sont présentes, il faut en profiter.

 

Merci beaucoup à Monsieur Beaudoux pour cet entretien qui, je l'espère, vous aura éclairé sur les missions de la CCIFC ainsi que sur l'aide que vous pourrez y trouver.

 

Adresse :

CCIFC (site internet www.ccifc.org)

2/F, No 64, Shamian Road,

Lìwān District, Guangzhou

Station : Huangsha
广州市荔湾区沙面大街64号二楼

地铁 : 黄沙


Il ne me reste plus qu'à trouver une idée de business au top!

 

Bon brainstorming. 

 

Bisous bisous,

 

VIvie

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Des talents de journaliste ? Une corde à ton arc en plus ! Tu ne cesseras jamais de m'épater, toi ! Bisous ma blogueuse préférée.
Répondre
V
<br /> <br /> Merci ma mère. <br /> <br /> <br /> J'attends de voir tes propres ecrits sur la blogosphere. <br /> <br /> <br /> Gros bisous!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Vivie à Canton
  • : Pérégrination d'une française à Canton. Entre merveilles de la Chine et "tracas" du quotidien d'une laowai!
  • Contact

Carte de Canton


Afficher Guangzhou's Map by Vivie sur une carte plus grande

Classement ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs - Chine