Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 11:14

Ni hao!


Si Chopin était encore vivant, il aurait 200 ans cette année.


Pour l'occasion, le consulat de Pologne a organisé à Guangzhou une soirée spéciale, invitant une partie du gratin de la diplomatie locale. On a profité des invits' d'un potos et on y est allé, beau "comme des as de piques" (spéciale dédicace à Mum). La totale : costume deux pièces pour mon homme et chemisier blanc sur jupe noire pour Martishou!


Maintenant que je sais écrire chinois, je note l'adresse de la salle de spectacle en caractères ésotériques et en phonétique pour bien le prononcer au taxi. Et hop, me voilà responsable du trajet, sur le siège avant du taxi.


Le spectacle a lieu sur l'île d'Ersha, le quartier où j'ai fait mes armes au yoga et les ait rendues. Le prix du cours ayant doublé en une semaine...


Le taxi nous dépose au bord de la Pearl River, sur une place avec un musée d'art comtemporain et la fameuse salle. Une petite boutique de produits d'importations nous tend les bras pour un petit encas. Le restaurant "La Seine" nous fait de l'oeil pour un brunch prochain dont on nous dit que du bien.

La nuit tombe, la ville s'éclaire et se reflète sur l'eau. Un musicien rajoute à l'ambiance bucolique une touche de romantisme. Nous n'êtions plus en Chine pendant ces quelques instants...


Notre ami, en retirant ses billets, pose alors à la préposée une question dont nous n'aurions jamais deviné la réponse.


"-Who plays tonight?

-It is a record."


Nous avons conjecturé sur la signfication de ces mots. Quand bien même c'était un enregistrement ou la retransmission d'un concert, ce dont nous doutions, l'artiste devait bien avoir un nom.


On nous accueille avec un buffet de crackers et de vodka! La représentante du consulat vient personnellement nous dire bonjour. On se serait cru aux soirées de l'ambassadeur, celles des Ferrero-Rochers, mais en plus petit.


Nous étions au deuxième rang d'un bel amphithêatre. Il y avait du beau monde, oui, mais il y avait aussi des familles avec leurs enfants de 6 ans... Je vois bien mon petit frêre à un concert classique. Il tiendrait pas 10 minutes.


Un présentateur chinois introduit la soirée et... un écran s'abaisse. Le menu d'un DVD est projeté et hop, on assiste à l'interprétation de Zimmer d'un classique de Chopin.


Je me suis dit que c'était original comme représentation. Ensuite, il y a eu le DVD de Rubinstein. Le dernier acte du ballet "La dame aux camélias". Des morceaux en CD joués dans le noir. On a quand même eu deux morceaux joués en direct par un étudiant en musique, qui à mon goût jouait très bien. Et enfin, le DVD "le Varsovie de Chopin".


Les enfants ont été fidèles à eux-même mais dans l'ensemble c'était intéressant pour 3 euros par personnes (il n'y avait pas assez d'invitations). Le prix normal d'une place était de 6 euros. Quand on sait que pour ce prix là, à Cracovie, on a droit au Philharmonique...


Demain, on va à Sanya pour le week-end prolongé! C'est pas vraiment à côté de Hong-Kong mais au sud-ouest de Canton, à 2 heures d'avion. Ca va faire de très belle photo. Sauf s'il pleut!


Zaijian!


Martishou

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Hé, hé! Je t'y vois bien aux soirées des successifs préfets! Bisous bisous Mummy!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ta soirée "mondaine" me rappelle ma jeunesse à Mayotte où j'ai beaucoup cotoyé les cocktails "robes longues" avec toutes ces dames et ces messieurs sur leur trente et un, genre "as de pique"...<br /> J'adorais ça !<br /> Bonne continuation dans tes découvertes !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Vivie à Canton
  • : Pérégrination d'une française à Canton. Entre merveilles de la Chine et "tracas" du quotidien d'une laowai!
  • Contact

Carte de Canton


Afficher Guangzhou's Map by Vivie sur une carte plus grande

Classement ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs - Chine