Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 08:27
Coucou,

Cela fait maintenant près de 1 mois que les cours de mandarin à l'Uni ont débuté.
Ils commencent le matin à 8h30 et finissent à 12h, du lundi au vendredi. Toutes les 45 minutes, il y a une petite pause souveraine. Les profs savent parler anglais mais les cours sont en chinois.

La 1ère semaine se focalisait sur la prononciation des différents tons et syllabes existants en chinois, grâce au pinyin.

Depuis, les cours sont plus clairement différenciés :
- parler chinois (grâce au livre "Short-Term spoken chinese")
- lire et écrire chinois (grâce au livre "Boya Chinese")

Il y a, pour chaque nouvelle leçon, la présentation du vocabulaire, la lecture d'un texte mettant en situation ces mots, la reprise des dialogues par les élèves, puis ils repondent à l'oral aux questions du prof grâce aux nouveaux mots. Chaque élève est interrogé à plusieurs reprises, durant tout le cours. Rien à voir avec un cours magistral où l'on s'endort paisiblement...

Nos matinées sont aussi ponctuée d'interrogations écrites en pinyin et/ou caractères chinois.
Certains exercices consistent à reconnaître le ton ou la syllabe de plusieurs mots prononcés par le prof.
Un autre est tout simplement une dictée.

Les cahiers d'écriture (pour apprendre à dessiner les caractères) et les devoirs sont ramassés fréquemment et notés. Note qui n'apparaîtra sur aucun relevé. On n'est pas là pour faire plaisir à maman. Ca permet surtout de voir où l'on en ai dans son travail personnel.

Conclusion : des profs sérieux, des cours de qualité et beaucoup de travail personnel.

Du coup, en parlant un peu chinois correctement, moins d'incompréhensions, moins de stress, plus de plaisir!

Bon, faut que je m'y remette.

Zaijian!

Martishou
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Merci pour ce gentil commentaire :)<br /> Si tu as une question, je t'en prie, n'hésite pas!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Oups j'ai parlais trop vite, il y'a un article à la 9ème page héhé. Ps: j'adore ton blog !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut Vivi ! Je viens de découvrir ton site par hasard en cherchant une ecole pour apprendre le mandarin à Guangzhou au alentour de septembre. Peux tu m'en dire plus sur ton école ? ^^<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Vivie à Canton
  • : Pérégrination d'une française à Canton. Entre merveilles de la Chine et "tracas" du quotidien d'une laowai!
  • Contact

Carte de Canton


Afficher Guangzhou's Map by Vivie sur une carte plus grande

Classement ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs - Chine